Le communisme trèfle, en pratique...

Le communisme trèfle, en pratique...

Message par Elia le Ven 26 Sep 2008 - 20:02

Bonjour bonsoir tout le monde !

Je me demandais comment la société trèfle pouvait être organisée, avant de commettre trop de bêtises à ce sujet dans mes RP. Parce qu'autant l'empire romain, le système féodal, et la république autoritaire on connaît à peu près, autant du vrai communisme c'est plus difficile à concevoir...

Deux-trois idées que j'ai eues et que je soumets ici...

=> Un régime où chacun est l'égal de l'autre ne peut pas être basé sur un modèle centre-périphérie comme ceux que l'on connaît, il faut que les biens et services soient également répartis. Sinon tout le monde voudrait habiter à la capitale XD.
De façon pratique, lorsqu'on désire exercer une profession, je pense qu'il faut demander une place au gouvernement, qui ensuite s'arrange pour que lesdites places soient bien réparties sur Elbuc tout en gardant une organisation logique...
Ledit gouvernement doit par ailleurs avoir des antennes accessibles à tous, et un système de transfert de l'information entre les antennes extrêmement efficace (des télépathes ?)

=> Pour que la production soit également répartie entre les personnes, il faut un système monétaire adapté. Je pensais à des tickets un peu faits sur le modèle du rationnement pendant les guerres (mais en plus généreux), où on aurait par exemple un ticket de nourriture qui vaudrait l'équivalent d'un repas dans tous les restaurants et toutes les cantines.
Dans le même genre, un ticket vestimentaire serait échangeable contre n'importe quelle pièce de vêtement (l'ensemble des sous-vêtements est vendu par cinq pour un seul ticket). Un ticket de transport permettrait un trajet, qu'importe son lieu de départ et sa destination (ce qui, une fois de plus, suppose pour être réalisable que les activités soient bien réparties)...

Vous en pensez quoi ? Si ça vous plaît je peux développer et améliorer ça...
Elia
Cinq de Trèfle
Cinq de Trèfle

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le communisme trèfle, en pratique...

Message par Robert Begarion le Ven 26 Sep 2008 - 21:43

Quelques questions :

- Tes fameux tickets, on les reçoit en guise de salaire ? En pratique, s'il y a un type de tiquet par type d'achat, ça devient carrément impossible d'aller faire une grande virée achats du mois sans prendre une remorque à tiquets.

- Ton communisme, tu le vois plutôt comme une démocratie ou une corporation sous l'égide du parti ? En pratique, n'importe quel pécore peut briguer la présidence ou bien il faut une ascension politique régulière ? Je suppose que monter son propre parti n'est pas vraiment une option...

- Le principe des boutiques réparties partout me semble un rien folklorique. Autant l'efficacité du système de transfert par télépathie peut être jouable, autant l'approvisionnement régulier des échoppes à Pétaouchnok-en-Cambrousse me parait délicat. On installe des téléporteurs ? Des levitating ostrich ?

J'ai pas d'autres idées mais ça devrait venir...
Robert Begarion
Dix de Cœur
Dix de  Cœur

Masculin

Message par Elia le Sam 27 Sep 2008 - 7:09

Pour le gouvernement, je pense à un système à plusieurs échelles :
=> L'unité de base est le quartier, unité de population définie géographiquement, suffisamment petite pour que ses habitants puissent décider entre eux. Pour ce faire, quand une commune croît, on crée régulièrement de nouveaux quartiers plutôt que de surcharger ceux déjà existants. En cas de décroissance, on peut à l'inverse réunir plusieurs quartiers à faible peuplement en un seul.
=> Chaque quartier se met d'accord pour élire un représentant de quartier. Réunis en assemblée, ceux-ci prennent des décisions à l'échelle de la commune.
=> A l'échelle de la commune, on élit une personne qui représentera la commune dans les assemblées régionales, dans lesquelles on prend des décisions à l'échelle de la région
=> A l'échelle de la région, on élit un représentant de la région. L'assemblée des représentants des régions prend des décisions affectant l'Etat entier. Le représentant légal de la nation à l'échelle internationale est cette assemblée.

Pour les tickets, mon père m'a dit hier soir que ç'avait déjà été mis en pratique par le régime soviétique (même si Staline a rétabli l'usage de la monnaie), donc ça doit bien être réalisable sans remorque de tickets...

Pour leur mode de distribution :

Chaque quartier définit ses besoins, et leur priorité. A partir de cette information, on définit les besoins de chaque commune, qui sont ensuite utilisés pour déterminer les besoins de chaque région. De la même façon (du quartier à la région), on recense la production d'Elbuc.

A l'échelle étatique, en fonction de la production, on définit le nombre total de tickets produits. Si jamais il est insuffisant devant la population à desservir, ou autres critères, on met en place des importations pour le ramener à un niveau acceptable. On répartit ensuite ces tickets au mieux entre les régions, selon le "cahier de doléances" précédemment défini.

Les tickets sont ensuite redistribués selon les priorités données précédemment jusqu'à l'échelle du quartier. Au sein d'un quartier, la population se met ensuite d'accord pour répartir les tickets selon les besoins de chacun, et, comme on ne manque pas, des arrangements à l'amiable suffisent en général. [Note : le système permettant de traiter les personnes prétendant opprimer leurs pairs reste à définir]

Pour le problème de l'équilibrage, il pourrait y avoir des logisticiens, dont le rôle serait justement d'équilibrer les stocks à chaque échelle.

Exemple : Deux régions ont des besoins en piment déclarés égaux. L'une produit deux fois plus que l'autre. Les logisticiens régionaux transfèrent alors la production de la région qui produit le plus à celle qui produit le mieux, puis passent le relai aux logisticiens communaux, et ainsi de suite...

Encore des reproches ? J'aime beaucoup, ça m'inspire XD
Elia
Cinq de Trèfle
Cinq de Trèfle

Masculin

Message par Robert Begarion le Sam 27 Sep 2008 - 19:35

=> L'organisation territoriale : c'est donc un pays communiste sans vraiment de parti communiste, juste des élections libres ?

=> S'il n'y a qu'une assemblée législative et pas de chef unique, qui est le Roi de Trèfle ?

=> S'il y a vraiment pénurie, ou si une région est un trou sans fond (pour des raisons météo par exemple), ou en cas de guerre, on s'organise comment pour répartir les tiquets ? On accorde des priorités à certaines zones ?

=> J'aime pas mal les logisticiens. Ce serait intéressant à jouer : tu mettrais ça à quel n° de carte ?

=> Ton personnage est un brave capitaliste qui vend à la sauvette. Il y gagne quoi à avoir plein de clientèle ? Des hordes de tiquets "substances illicites" ? À quoi ça lui sert : dans un régime communiste, t'es pas payé au ratio de tes ventes...

Puisse ceci t'inspirer encore davantage.
Robert Begarion
Dix de Cœur
Dix de  Cœur

Masculin

Message par Elia le Sam 27 Sep 2008 - 23:44

=> En théorie, dans un vrai communisme, t'as pas DU TOUT de gouvernement. Les gens s'arrangent entre eux. Toutefois, le minimum d'organisation que j'ai inséré me semblait vital ;)

=> L'assemblée régionale joue le rôle de Roi, pensais-je (c'est compliqué, je sais ^^")

=> Je pense pas qu'on mettrait des priorités, c'est pas dans l'idée du régime, on rationnerait plutôt tout le monde... Mais y'a des stocks prévus pour les périodes de pénurie ! ;)

=> N°5 je pense

=> Ca va, je sais qu'Elia a rien à faire sur Elbuc... TT___TT M'en fous, je trouverai une justification RP ! è_é Là où l'Homme vit on peut toujours vendre de la drogue ! ^^"
Elia
Cinq de Trèfle
Cinq de Trèfle

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé